ENTRETIEN & NETTOYAGE BAIGNOIRE

Pour nettoyer et entretenir votre baignoire en acrylique, privilégiez des produits doux. Évitez les aérosols, les solvants, et les éponges abrasives. Un nettoyant doux comme du liquide vaisselle sur une éponge humide suffit pour un entretien régulier. Rincez et essuyez avec un chiffon en microfibre pour un éclat optimal

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un produit nettoyant spécial sanitaires en acrylique, en suivant les instructions du produit. De temps en temps, débouchez le siphon avec des produits spécifiques, en prenant soin de rincer immédiatement. Vous pouvez aussi opter pour des produits naturels comme le vinaigre blanc, le jus de citron, la pierre d’argile, ou le bicarbonate de sodium. N’oubliez pas de ventiler la pièce et de prendre des précautions lors de l’utilisation de produits abrasifs.

ENTRETIEN & NETTOYAGE WC

Pour nettoyer une cuvette de toilettes tachée, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, versez-le dans la cuvette, brossez, et laissez agir avant de tirer la chasse d’eau.

Evitez les produits chimiques agressifs présents dans les nettoyants commerciaux. Optez plutôt pour des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron. Ces produits sont sûrs pour les fosses septiques et respectueux de l’environnement. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer la lunette des toilettes, la cuvette et le dessus de la chasse d’eau. De plus, le vinaigre d’alcool est efficace pour éliminer le tartre autour de la robinetterie et constitue un désinfectant utile. Vous pouvez également fabriquer des lingettes désinfectantes réutilisables avec du vinaigre blanc.

CONSEILS DE NETTOYAGE & D'HYGIENE

Observez nos conseils et suivez les différentes étapes :

  • Étape 1 : Utilisez un chiffon doux en coton. L’idéal est de nettoyer la surface du mitigeur avec un chiffon doux en coton (ne l’humidifier que si besoin). Essuyez légèrement le robinet pour éliminer les salissures. N’utilisez pas d’éponges récurantes, de brosses ou de chiffons en microfibres.

  • Étape 2 : Privilégiez l’acide citrique. Les résidus calcaires se nichent surtout dans les coins et les joints. Utilisez un détergent doux à base d’acide citrique. Ne pulvérisez pas le produit directement sur le mitigeur, mais sur le chiffon.

  • Étape 3 : Nettoyez régulièrement le mousseur. Il se démonte facilement pour le nettoyage. Si vous le déposez dans de l’eau chaude mélangée à quelques gouttes de produit de nettoyage, les dépôts se détachent au bout d’environ dix minutes.

  • Étape 4 : Rincer soigneusement le mitigeur à l’eau claire.

  • Étape 5 : Répéter à nouveau la première étape, en utilisant le chiffon pour éliminer complètement les résidus de produit ! 

PRESERVEZ L'ECLAT DE VOS PRODUITS

Le labo qualité de hansgrohe a testé l’utilisation de nombreux produits de nettoyage et détartrants. Nous en sommes arrivés à la conclusion que le plus simple reste le mieux. L’acide citrique est notre préféré : efficace, parfumé et doux aussi bien pour le mitigeur que pour l’utilisateur.

Nous vous déconseillons les produits à base de vinaigre, d’acide acétique, d’acide formique, de soude caustique et d’eau de javel, d’acide phosphorique ou même d’acide chlorhydrique. Ces substances sont particulièrement irritantes. Utilisées trop fréquemment, elles endommagent le métal et l’aspect esthétique du produit. 

En bref : l’acide citrique est le plus sûr, le plus économique et écologique !
 

DE QUOI AVEZ VOUS BESOIN POUR NETTOYER VOTRE CARRELAGE ?

Pour obtenir un résultat impeccable quand vous nettoyez votre carrelage, commencez par vous procurer les bons outils ! Vous avez besoin :

  • De gants en plastique pour protéger vos mains.
  • D’un seau.
  • D’une serpillère : choisissez-la en microfibres, avec un grain très fin, pour une efficacité de nettoyage décuplée. Pensez à rincer votre serpillère à l’eau chaude après chaque nettoyage et, une fois par semaine, lavez-la dans votre machine à laver.
  • En alternative à la serpillère, vous pouvez opter pour un balai en microfibres.
  • Vous pouvez également vous procurer une peau de chamois pour sécher le sol après son nettoyage.
  • Et c’est tout !

 

COMMENT NETTOYER UN CARRELAGE TRES SALE ?

Après des travaux dans la maison, mais aussi après une soirée raclette ou une fête avec votre bande d’amis, votre carrelage fait grise mine : traces de boue ou de nourriture, traînées noirâtres… comment nettoyer votre carrelage quand il est très sale ?

  • Pour un carrelage très encrassé, utilisez de l’acide citrique. Naturel et biodégradable, il n’a pas son pareil pour dissoudre les taches. Si ces dernières sont vraiment récalcitrantes, vous pouvez vous servir de cristaux de soude.
  • Le sol de votre cuisine est tout graisseux ou celui de votre garage est maculé de cambouis ? Procurez-vous du savon noir, un allié de taille quand il s’agit de dégraisser un carrelage. Rincez avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude.

 

COMMENT NETTOYER UN CARRELAGE BRILLANT ?

Voilà quelques trucs à connaître pour nettoyer un carrelage brillant sans le ternir :

  • Un carrelage brillant est une petite nature, qui ne tolère pas les détergents du commerce. En effet, ces derniers sont trop gras, voire trop agressifs. La bonne nouvelle, c’est que vous ne vous ruinerez pas en produits d’entretien !
  • Par contre, vous allez devoir redoubler d’astuce pour faire briller votre carrelage. Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d’eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc.
  • Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois. Nul besoin d’insister, un seul passage suffit.
 
 

PROTEGER

Afin de protéger votre sol, nous vous recommandons les actions suivantes :

  • Posez un tapis adapté à votre/vos entrée(s) pour absorber poussière et/ou traces.
  • Le sable et la poussière peuvent avoir un effet abrasif et causer une usure prématurée, des accrocs ou des rayures.
  • Collez des patins en feutre sous les pieds des chaises et des tables 
  • Mettez des patins en feutre sous les meubles et objets lourds pour les déplacer en toute sécurité.
  • Posez des tapis en plastique transparent sous les sièges de bureau équipés de roulettes. 

NETTOYER

Les sols stratifiés BerryAlloc sont extrêmement faciles à nettoyer. Avec un minimum de temps et d’efforts, vous apprécierez un beau sol propre pendant de longues années.

Méthodes de nettoyage à sec

Pour un nettoyage quotidien, nous recommandons d’utiliser un pinceau doux, un aspirateur ou un chiffon sec. Les serpillères en microfibre sont l’idéal.

Méthodes de nettoyage à l’eau

Si vous nettoyez votre sol à l’eau, nous vous recommandons d’utiliser une serpillère bien essorée et de l’eau tiède.

Évitez d’utiliser trop d’eau.

A ne pas faire :

  • Ne jamais utiliser de nettoyeurs vapeur sur un sol stratifié
  • Ne jamais utiliser de solutions trop concentrées en savon
  • Ne pas utiliser de détergents bio, ils laissent un film gras et fin en surface, nous recommandons uniquement les détergents synthétiques.
  • Ne pas cirer, vernir ni polir le sol

PROTEGER

La surface de votre parquet est traitée en usine, de sorte que les impuretés et les poussières ne pénètrent pas dans le bois. L’entretien commence par une bonne prévention : disposer à l’extérieur, comme à l’intérieur de la maison, des tapis brosses pour retenir les gravillons et le sable, et placer des patins de feutre sous les meubles pour éviter les rayures.

Pour entretenir efficacement votre parquet, procéder comme suit : dépoussiérer complètement avec un aspirateur muni d’une brosse spéciale parquets ou un balai à franges.

 NE JAMAIS LAVER VOTRE PARQUET A GRANDE EAU. ESSOREZ PLUSIEURS FOIS VOTRE SERPILLIERES, CHIFFONS OU BALAIS ÉPONGES.

CONSEILS PRATIQUES

Outil recommandé pour l’entretien : balai microfibre qui permet d’éviter la surépaisseur qui se voit à travers des endroits plus brillants.

Bien agiter les produits avant utilisation, sécher le bouchon lors de l’ouverture. Rincer le matériel utilisé pour nettoyer le parquet à l’eau claire tiède.

NETTOYER

Pour le nettoyage de tâches spécifiques

  • Fruits, jus de fruits, boissons, café, thé, lait, sang, urine : avec un chiffon, une éponge ou une serpillère propre, rincés dans l’eau (additionnée si nécessaire de nettoyant Berry Alloc) et très essorés.
  • Chocolat, cire, graisses, huiles : avec un chiffon humide, une éponge ou une serpillère.
  • Encre d’imprimerie, de stylo, rouge à lèvres, goudron : à l’alcool dénaturé.

INSTRUCTION D'ENTRETIEN - VYNILLE​

  • PAILLASSONS: Pour maintenir votre sol en parfait état, il est important de placer des paillassons sans support en caoutchouc à toutes les entrées pour minimiser la présence de saletés ou graviers sur votre sol. Ces particules abrasives peuvent endommager le sol et provoquer des rayures. Proscrire tout élément à base de caoutchouc, cela pourrait provoquer une décoloration irréversible. Ne jamais laisser de paillasson sur un sol humide.
  • ROULETTES:Les chaises à roulettes, pieds de meubles, appareils de fitness, etc. doivent être équipés de roulettes souples sans caoutchouc, afin d’éviter des dégradations permanentes. Prévoir un tapis de protection adapté sous les chaises à roulettes.
  • PATINS EN FEUTRE:Vous devez utiliser des patins en feutre ou des pieds de protection pour les articles qui contiennent du caoutchouc, comme les pieds de chaises, les pieds de meubles, les appareils de fitness, etc.

 

NETTOYAGE INITIAL

  • Retirez au préalable toute saleté et poussière du revêtement de sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
  • Nettoyez ensuite à l’eau avec un produit nettoyant approprié à pH neutre, au moins 2 fois pour obtenir une eau de rinçage propre.
  • Tout autre produit pourrait contenir des substances pouvant endommager le sol.

 

INSTRUCTIONS DE NETTOYAGE RÉGULIE

Aspirateur ou balai humide. Si besoin, utilisez un détergent doux à pH neutre dilué dans de l’eau.

  • Ne pas inonder le sol et ne pas laisser d’eau stagnante après rinçage. Rincez soigneusement et absorbez l’eau résiduelle.
  • NB : En cas de stagnation d’eau sur le revêtement de sol vinyle, des auréoles blanchâtres pourraient apparaître sur les décors les plus sombres. Ces traces disparaîtront après séchage sous 24h.
  • Le sol peut devenir glissant lorsqu’il est humide. Nettoyez rapidement les tâches ou tout produit renversé sur le sol.
  • Ne pas utiliser de vernis ou produit à base de cire ou d’huile ni d’appareil à vapeur.

 

PRODUITS D’ENTRETIEN COURANT

  • Doit être à pH neutre
    • Si acide : il peut réagir avec le sol et provoquer une décoloration ou mauvaise odeur
    • Si basique : il peut provoquer une décoloration
  • Pas d’agent blanchissant ou de substance à base de chlore : risque de décoloration
  • Pas d’acétone : risque d’endommager le film de protection supérieur
  • Nettoyants à base d’alcool : compatibles s’ils sont conformes aux lignes directrices ci-dessus

 

NETTOYAGE DES TÂCHES

  • Nettoyez avec une serpillère humide et notre produit de nettoyage.
  • Ne pas laisser d’eau stagnante sur le sol.
  • Laissez agir pendant 10 minutes minimum et 15 minutes maximum.
  • Brossez dans les deux sens.
  • Puis, nettoyez à nouveau avec une serpillère humide, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre.

Conseil : lorsque vous êtes confronté à une tâche particulièrement difficile, les chiffons graffiti peuvent vous offrir
une solution.

Tout d’abord, laissez la tâche sécher. Ensuite, utilisez les lingettes pour nettoyer la surface. Une fois
la tâche éliminée, rincez le sol à l’eau pour éviter de laisser un résidu gras sur la surface. Veillez à ne pas laisser de
flaques d’eau sur le sol.

COMMENT NETTOYER UN CARRELAGE DE PISCINE ?

Pour un nettoyage parfait du carrelage autour du bassin, utilisez de l’eau froide savonneuse ou du bicarbonate de soude. Versez en une certaine quantité sur la surface à nettoyer, puis frottez cette dernière à l’aide d’une éponge. 

Une fois les saletés retirées, rincez le tout à l’eau claire et assurez vous qu’aucun résidu de produit n’y est laissé, au risque de rendre le carrelage glissant. Veillez toutefois à ne pas utiliser des détergents agressifs qui risqueraient d’altérer les carreaux.

Comment désencrasser les joints du carrelage de la piscine ?​

Une étape incontournable

Les joints du carrelage d’extérieur requièrent un travail d’orfèvre. Si leur fonction première est de limiter les pressions sur le carrelage et de lui permettre de supporter l’immersion, une pose dans les règles de l’art évite leur décollement et l’infiltration de l’eau pour une étanchéité optimale.
Cependant, ils ont tendance à noircir facilement. C’est pourquoi il est primordial de ne pas faire l’impasse sur les joints au moment de nettoyer le carrelage de votre piscine. En effet, l’humidité favorise notamment l’apparition de tartre ou de moisissure. En outre, ces tâches disgracieuses peuvent nuire à la limpidité de l’eau.

Priorité aux produits naturels

Pour blanchir les joints du carrelage, vous pouvez utiliser une simple brosse à dents ou un chiffon imbibé. Aux produits corrosifs, privilégiez des alternatives plus naturelles, comme :

  • le vinaigre blanc combiné à du liquide vaisselle ;
  • le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre d’alcool ;
  • le jus de citron.

En matière de fréquence, il n’existe pas de recommandation particulière pour nettoyer les joints du carrelage de la piscine. Si un minimum d’une fois par an est conseillé, seul le bon sens prime. Mieux vaut intervenir aussitôt qu’une tache disgracieuse apparaît.
En outre, cela vous permettra de vérifier régulièrement leur état. S’ils sont trop abîmés, vous pouvez remplacer les joints du carrelage de la piscine par un enduit époxy. Outre sa résistance au chlore, il possède des propriétés intéressantes puisqu’il n’absorbe ni liquide, ni impureté.

Nettoyer le carrelage de sa piscine : les bons réflexes à adopter

Le carrelage de la piscine exige peu d’entretien. Celui-ci doit néanmoins être effectué régulièrement. Sa propreté irréprochable contribue notamment à conserver un bassin agréable, avec une eau saine et cristalline qui invite à la baignade.
Une éponge imbibée d’eau froide savonneuse suffit pour nettoyer le carrelage de votre piscine. Une fois l’opération terminée, procédez à un rinçage méticuleux pour éliminer les résidus et écarter tout risque de chute.
Le carrelage à l’intérieur du bassin nécessite en revanche de vous munir d’un balai-brosse manuel. En cas de taches tenaces et incrustées, le balai aspirateur haute pression vous offrira un gain de temps considérable. Veillez cependant à ne pas l’utiliser chaque jour, car il peut se révéler abrasif.
Enfin, contrairement aux idées reçues, l’acide chlorhydrique n’est pas adapté dans une piscine, tout comme la javel. 

Au-delà des exigences en matière d’hygiène et de sécurité, un carrelage bien entretenu contribue à mettre en valeur votre piscine.

À quelle fréquence entretenir les carreaux de la piscine ?

L’entretien et le nettoyage de la piscine ne rognent pas beaucoup sur votre temps. Ils requièrent en revanche une certaine discipline si vous souhaitez éviter l’apparition de calcaire, de moisissure ou encore d’algues peu engageantes autour de votre bassin.
En moyenne, la fréquence recommandée pour nettoyer le carrelage de piscine est tous les 3 mois. Là encore, utilisez autant que possible des produits naturels pour un confort de baignade optimal et le respect de l’environnement.
Par ailleurs, procédez à un nettoyage plus méticuleux après chaque hiver, avant la remise en eau.
Ces précautions vous garantiront le plaisir de la baignade dans une eau limpide, ou d’un bain de soleil aux abords d’un bassin accueillant.

ENTRETIEN & NETTOYAGE MEUBLE

Pour le bois massif et le placage en bois, utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière, traitez les taches avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, puis séchez avec un chiffon doux. Pour les surfaces laquées, utilisez un chiffon humide à l’eau chaude ou de l’isopropanol pour les taches tenaces, mais évitez les encaustiques. 

Évitez également les chiffons secs ou en microfibres pour éviter les rayures. Pour les surfaces en résine et mélamine, nettoyez avec un chiffon humide et du liquide vaisselle, en suivant la structure pour les surfaces texturées. Rincez avec un chiffon humide pour éviter les taches.

Les surfaces en vinyle tissé se nettoient simplement avec un chiffon humide.

ENTRETIEN & NETTOYAGE MIROIR

Pour le nettoyage, il faut utiliser un chiffon rincé à l’eau tiède et bien essoré. Les bords du miroir doivent toujours être essuyer à sec.

Les composants électriques doivent uniquement êtres nettoyés à froids à l’aide d’un chiffon sec. N’utiliser pas les nettoyants pour vitres ou d’autres produits chimiques, car ces derniers endommagent la couche argentée du miroir et peuvent être entrainer la formation  des tâches brunes.

Pour les miroirs et les portes manteaux, utilisez une peau de chamois rincée à l’eau chaude pour les taches, en évitant les nettoyants chimiques. Évitez d’endommager les chants des miroirs. Pour les poignées, utilisez un chiffon humide et de l’eau chaude. 

EFFECTUEZ UN TEST AVANT DE NETTOYER LE PAPIER PEINT

Avant de vous lancer complètement, il est préférable de faire un test. Trouvez un endroit discret, par exemple derrière un canapé, et testez la solution de nettoyage pour éviter des d’abîmer votre papier peint. Cela vous donnera également l’occasion de trouver le bon dosage. Trop mouiller le papier peint peut l’endommager davantage.

Même les papiers peints très sales nécessitent de frotter doucement sinon vous enlèverez le papier peint en même temps que la saleté.

PAR OÙ COMMENCER ?

Il est important d’être méthodique : commencez par le coin supérieur gauche et essuyez le mur avec de l’eau savonneuse en effectuant de légers mouvements vers le bas, en veillant à ne pas décoller ou déchirer les bords qui se rejoignent.

De légers mouvements vers le bas seront suffisamment efficaces pour nettoyer la majorité des salissures/taches.

Après avoir nettoyé une bande, utilisez le seau rempli d’eau propre et un chiffon pour enlever l’excès de savon. Nettoyez de haut en bas (pour éviter les gouttes) et travaillez de gauche à droite sur le mur. Rincez les éponges et changez l’eau régulièrement, afin de ne pas déplacer la saleté.

SÉCHEZ LE PAPIER PEINT À LA SERVIETTE

Séchez chaque section avec une serviette propre et sèche au fur et à mesure. L’utilisation d’une serviette absorbera en douceur l’humidité restante et limitera le risque de traces d’eau.

COMMENT NETTOYER LES PAPIERS PEINTS NON LAVABLES ?

Un léger époussetage régulier est votre meilleure option. Une très légère application d’eau savonneuse peut aider à éliminer les grosses saletés et les petites taches et marques. Mais en général, évitez les lavages sur les papiers peints non lavables, car vous risquez de vous retrouver avec des murs qui ont l’air encore plus abîmés qu’avant.

COMMENT ENLEVER L'ENCRE, LE CRAYON OU LE FEUTRE DU PAPIER PEINT ?

Essayez d’essuyer la zone concernée avec un chiffon ou une éponge humidifiée à l’eau claire et fraîche. Ensuite, il suffit de sécher en tapotant avec un chiffon propre et non pelucheux.

Les lingettes pour bébé peuvent enlever l’encre des marqueurs lavables.

Frottez doucement en mélangeant du bicarbonate de soude et l’eau pour tout ce qui est tache d’encre non lavable. L’alcool à friction ou le produit de polissage de l’argent peut être utilisé sur des papiers peints très résistants.

Pour le marqueur permanent, essayez l’alcool isopropylique (alcool à friction) ; le désinfectant pour les mains, la laque et le dissolvant pour vernis à ongles peuvent également fonctionner, mais faites toujours un test dans un endroit non visible au préalable et portez des gants en caoutchouc lorsque vous appliquez les solutions.

Pour une solution sans produit chimique, essayez de frotter très, très légèrement la zone avec du bicarbonate de soude, saupoudré sur un chiffon humide, mais gardez à l’esprit que cela peut enlever une partie du motif/couleur du papier peint.

COMMENT ÉLIMINER LA MOISISSURE DU PAPIER PEINT ?

On commence par un mélange d’eau savonneuse, mais si cela ne suffit pas, on y ajoute du  vinaigre blanc et on l’applique sur la moisissure, en faisant des mouvements circulaires vers l’intérieur pour ne pas étendre la moisissure.

COMMENT ENLEVER LES ÉRAFLURES DU PAPIER PEINT ?

Il existe un certain nombre de méthodes pour traiter les éraflures, la gomme étant l’une des plus efficaces. On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, mais il est légèrement abrasif.

COMMENT SUPPRIMER LES MARQUES DE DOIGTS ?

Les empreintes digitales sont une marque inévitable sur le papier peint si vous avez des enfants. Une gomme propre devrait effacer la tache. N’appuyez pas trop fort.